Turbine sciences
Infos pratiques
Qui sommes-nous ?
Musées d'Annecy

Qui sommes-nous ?

La Turbine : patrimoine de l'histoire industrielle

  • Aux sources du projet
    Inscrite dans le projet global d’urbanisme de la ville de Cran-Gevrier, et plus particulièrement de son centre-ville Chorus, La Turbine est un équipement culturel de proximité ainsi qu’à l’échelle du Grand Annecy.
    Un concept innovant, tant sur le plan architectural qu’en terme de projet culturel, La Turbine regroupant 3 entités complémentaires : médiathèque, sciences et cinéma.
  • Au fil de La Turbine
    La Turbine tire ses origines dans le passé industriel de la ville de Cran-Gevrier, commune de 17 500 habitants. Ainsi, la fontaine emblématique en forme de « bobine » en face du bâtiment fait référence à l’ancienne manufacture des Tissages de la ville. A noter également, la turbine du barrage de Brassilly, situé en contrebas sur les berges du Thiou, à l’origine de l’électrification d’Annecy dès 1904.
  • Une architecture audacieuse et novatrice
    Création des architectes Philippe Guyard et Christian Patey, ce bâtiment innovant se caractérise par sa transparence, la sobriété de ses matériaux (acier, verre, béton…), ses volumes généreux et son intégration urbaine.
  • Une offre culturelle partagée
    La Turbine est un équipement pluridisciplinaire au service de la connaissance et de l’évasion.
    Aux côtés du cinéma, acteur de renommée dans le paysage cinématographique local et de la médiathèque, intégrée au réseau des bibliothèques de la ville d'Annecy, BiblioFil, La Turbine sciences développe une approche ludique et attractive des sciences et techniques.

La Turbine : pour qui ? Pour quoi ?

Équipement pluridisciplinaire, au carrefour de la science, de la culture et de l’innovation, le centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) la Turbine sciences est un lieu privilégié pour une découverte ludique et éducative des sciences en famille qui s’anime toute l’année avec des expériences vouées à enrichir petits et grands...

La Turbine sciences, où il est permis de toucher, manipuler, explorer sans limites et surtout d’apprendre en s’amusant ! Le public est acteur de sa visite à travers les expositions, les conférences, les nombreux ateliers scientifiques et numériques (dès 5 ans), les balades et le Cyber espace (devenu le QG des ados et des séniors).

Les sciences se transmettent et se partagent à de multiples occasions pour susciter curiosité et intérêt à tous les âges. La Turbine sciences est ainsi un espace participatif où l’éducation aux sciences prend tout son sens.

Depuis 2021, la Turbine sciences porte la coordination de la médiation numérique au sein de la Ville d’Annecy, avec un volet “social” : la lutte contre la fracture numérique et un volet “culturel” : l’éducation au numérique.

Dotée en février 2009 du label “Science & Culture, Innovation” et depuis 2007 du label “Tourisme et handicap” la Turbine sciences s’inscrit dans la dynamique du territoire.

Missions et objectifs

  • Maintenir un dialogue entre science et société pour permettre à chacun d'accéder à une meilleure compréhension de la complexité du monde
  • Réaliser et promouvoir des actions de vulgarisation scientifique et technique
  • Produire des ressources (multimédia, éducation...) et les rendre accessibles
  • Donner le goût des sciences et des techniques et mieux faire connaître le tissu industriel sur un territoire donné, mettant ainsi en valeur la recherche et l'innovation technologique
  • Coordonner les actions technique et industrielle sur le territoire en favorisant les contacts, les échanges et les collaborations avec les acteurs du monde de la recherche, de l'éducation et de la culture mais également avec ceux de l'économie, des industries et du tourisme

Il existe 12 Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel (CCSTI) en Auvergne Rhône Alpes, autant d'espaces pour découvrir, expérimenter, créer, prendre connaissance, donner du sens, interagir, partager... afin d'offrir à tous les moyens d'exercer un regard critique et de participer à l'évolution de nos sociétés.