C'EST QUOI ?
L'équipe de médiateurs vient à la rencontre d'un autre public au Bistrot des Tilleuls (Annecy) pour échanger, s’interroger, comprendre et décrypter l’actualité.
Des rendez-vous programmés un lundi par mois, de 19h30 à 20h30, où vous avez l'occasion de retrouver des thématiques abordées pendant les forums de la Turbine. Une séance de rattrapage en quelle que sorte !
AU PROGRAMME
- Lundi 6 novembre
Les influences de la foule
Par Guillaume et Rémi, médiateurs à la Turbine sciences
Plus qu’une somme d’individus, la foule agit sur nos comportements lorsque nous circulons parmi d’autres personnes.
Que nous soyons au volant, que nous réagissons, sur les réseaux sociaux ou autres, la foule a-t-elle une influence sur nous ? A partir de quand parle-t-on de foule ? Quelles sont les règles qui la régissent ?
- Lundi 4 décembre
Femmes et Science : Pourquoi pas elles ?
Par Guillaume, médiateur scientifique à la Turbine sciences.
Découvertes et recherches sont souvent masculines mais est-ce bien le reflet de la réalité ? Seriez-vous reconnaître les femmes qui ont marqué l’Histoire par leur découverte ? De l’eet Mathilda à la Journée internationale des femmes et des filles de science revivons ensemble le parcours tumultueux des femmes de science.
- Lundi 8 janvier
Le dessous d’Internet
Par Joseph, médiateur numérique à la Turbine sciences.
Tous les jours, nous utilisons Internet pour visiter un site ou faire une recherche sous Google. La réponse est immédiate, mais que se passe-t-il vraiment derrière ? Que fait notre ordinateur ou notre smartphone, de l’envoi de notre demande à l’affichage de la page web ? Pouvons-nous voir et comprendre tout ce trafic ininterrompu et pourtant invisible ?
- Lundi 5 février
Ni intelligent, ni artificiel
Par Joseph, médiateur numérique à la Turbine sciences.
Le terme d’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans les avancées technologiques et le débat public. Mais comment fonctionnent ces programmes ? Discutons technique avec l’apprentissage automatique, les arbres de décisions et les réseaux de neurones. Et ainsi, pouvons-nous toujours parler d’intelligence ?