Turbine sciences
Au programme
Fête de la science
Turbine sciences

Fête de la science

32ème édition

Cette nouvelle édition se déroulera dans toute la France du 6 au 16 octobre, sur le thème national “Sport et Science”

Cette Fête est un pont entre le public et les acteurs de la science : chercheurs, techniciens, passionnés… 
Le but est de familiariser le public avec les sciences pour mieux comprendre son environnement. Familles, scolaires, curieux, sceptiques... elle s’adresse à tous ! C’est une multitude d’initiatives originales où animation, exposition, cinéma et même gastronomie se conjuguent avec chimie, biologie, sciences de l’univers, santé… 

Bidouilleurs, curieux, intéressés, intrigués… la science se dévoile pour vous à travers des expériences insolites, des visites de sites, des balades thématiques, des ateliers ludiques… Laissez-vous embarquer ! 

La Turbine sciences est coordinatrice de la Fête de la science en Haute-Savoie

Les ambassadeurs en région AURA

AMBASSADRICE SCIENTIFIQUE : CÉCILE OTTOGALLI-MAZZACAVALLO

Maîtresse de Conférences, Enseignante-Chercheuse à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre :

  • Responsable du parcours de Master EGAL’APS (Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives)
  • Co-responsable de la Mention (Master) Etudes sur le genre, co-accrédité par Lyon1 et Lyon2 avec 7 parcours
  • Directrice adjointe du L-VIS
  • A lire un interview par Marion Sabourdy, Casemate Grenoble

AMBASSADEUR SPORTIF : VINCENT BOURY

C’est lors d’un simple jogging que Vincent Boury se blesse. Une chute qui le conduit à rester en fauteuil roulant à l’âge de 18 ans. Il se lance alors dans le para tennis de table et devient une figure emblématique de la discipline. Quintuple médaillé au Jeux Paralympiques (dont la médailles d’or en 2008 à Pékin), coach, ingénieur, doctorant en sciences cognitives, Vincent partage aujourd’hui son expérience de vie, de la résilience, de l’optimisme et son énergie toujours « adonf! », comme le nom de sa structure.

Les acteurs du département en 2023

125 projets déposés 

2 villages des sciences
7 parcours scientifiques
2 Festivals des sciences

26 porteurs de projets

24 communes

Les quatre grandes valeurs de la fête de la science

LE PARTAGE
Créée avec cet objectif majeur du partage des savoirs, des techniques et des innovations, la Fête de la science est à l'écoute des citoyens, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs questions. Ce moment de rencontre national offre à chacun la possibilité d'accéder aux résultats de la recherche et de débattre de leurs enjeux sociétaux avec les scientifiques. Pour les scolaires, c’est l’occasion de participer à des actions éducatives innovantes et de découvrir les multiples visages des métiers de la recherche.

LA CONVIVIALITÉ
La Fête de la science est un espace de convivialité qui permet un dialogue constructif, une expression libre et transparente, des échanges réciproques dans la tolérance et la bienveillance. C’est une fête populaire qui divertit, surprend et propose des activités ludiques et enthousiasmantes pour apprendre en s'amusant, se rencontrer et partager ses passions.

LA CRÉATIVITÉ
La Fête de la science est aussi portée par la créativité. Les scientifiques font preuve d’imagination, d'inventivité et d’ingéniosité tant dans l'observation que dans l’expérience et l’analyse des résultats. L’exploration de la connaissance nécessite curiosité, persévérance et dépassement de soi. Il s’agit de s’adapter à la complexité et à la diversité, de s’ouvrir à des solutions parfois inattendues et de concevoir des innovations originales.

LA RESPONSABILITÉ
Enfin, la Fête de la science repose sur la responsabilité qui va de pair avec l’excellence, l’éthique  et l’intégrité. Avec humilité et détermination, il s’agit de renforcer la confiance des citoyens en la science, d’encourager le développement de leur esprit critique, de soutenir leur espoir d’un avenir meilleur, de favoriser leur respect de l'environnement et de la biodiversité. C'est aussi lutter contre toute forme de discrimination en valorisant la diversité et favorisant un accès au savoir à tous, quel que soit l'âge, le genre, le handicap ou le localisation géographique. La responsabilité engage aussi à l’évaluation et à la reconnaissance du travail des porteurs de projet et des coordinateurs de la Fête de la science.

TEASER 2022

Fête de la science 2022 en images

Fresque du climat à la Turbine

Fresque du climat à la Turbine

Un Euro ne fait pas le printemps

Un Euro ne fait pas le printemps

Le SILA à St-Jorioz

Le SILA à St-Jorioz

Le SILA à St Jorioz

Le SILA à St Jorioz

Cuisine centrale d'Annecy

Cuisine centrale d'Annecy

Expo du LAPP au forum Bonlieu

Expo du LAPP au forum Bonlieu

Rétrogaming à la Turbine

Rétrogaming à la Turbine

Ciné-débat par le CAUE

Ciné-débat par le CAUE

Animation  du Géoparc à Yvoire

Animation du Géoparc à Yvoire