Turbine sciences
Au programme
Archéo, une expo à creuser
La Turbine sciences

Archéo, une expo à creuser

Une exposition, dès le 16 mars 2024

PRÉSENTATION

Une exposition conçue et réalisée par Instant Science et le musée Saint-Raymond de Toulouse

Comment ont vécu les hommes avant nous ?
C’est la question à laquelle tentent de répondre les archéologues. Mais qui sont ces chercheurs qui nous aident à remonter le temps ? Pourquoi font-ils des fouilles ? Quels indices trouvent-ils ?
Comment parviennent-ils à les interpréter ? Que deviennent les objets une fois la fouille terminée ?

Le visiteur est invité à enfiler un gilet jaune, le voilà prêt pour l’aventure ! Peu de théorie, beaucoup de pratique. Il apprend comment bien utiliser la truelle pour dégager les vestiges. Mesurer, dessiner, photographier, identifier et dater ce qu’il vient de découvrir.  
Le visiteur fait ensuite parler les objets. Il enfile une blouse blanche et entre dans le laboratoire pour étudier de près os humains, mandibule animale, fragments de poterie, pièces de monnaies, noyaux de fruits… 
A la fin de son immersion, le métier d’archéologue n’aura plus de secret pour lui.

Un parcours en 5 étapes

  • ATTENTION CHANTIER
    Dès son arrivée, le visiteur s’équipe d’un gilet de sécurité. Il prend connaissance des règles qui sont à respecter tout au long de son aventure.
    C’est parti, la mission commence !
  • L’AVANT FOUILLE
    Comprendre le principe d’empilement des couches, étudier les sites, préparer le matériel : de nombreuses missions sont à prévoir avant de commencer la fouille !
  • LA FOUILLE
    Pour immerger totalement les visiteurs dans le métier d’archéologue, il leur est proposé de participer à une fouille archéologique. La fouille s’effectue sur un niveau romain.
    On y découvre des tessons, des ossements d’animaux, des bois brûlés, des monnaies ou encore des cols d’amphores.
  • LE LABORATOIRE
    Après la fouille, plusieurs scientifiques étudient les objets collectés, les restaurent et rédigent des analyses.
    Dans un laboratoire le visiteur se met à la place des spécialistes qui étudient les objets sortis des fouilles. Des travaux pratiques adaptés à chaque tranche d’âge sont proposés pour chacun des métiers. Il s’agit ainsi de mesurer, dessiner, observer, identifier.
  • LA VALORISATION
    Une fois les vestiges étudiés par les archéologues, ils sont confiés à des musées pour y être présentés ou conservés dans de bonnes conditions.
    Parfois, lorsqu’il s’agit de restes importants et bien conservés, comme des murs, ils sont laissés en place et protégés.
    Quand l’étude est terminée, l’archéologue rédige un rapport de fouille. Ce document est indispensable car il permet de garder une trace de la fouille. Il pourra être utile à d’autres chercheurs.

Réservation

Ouverture des réservations début mars 2024 sur le site de réservation

Activités autour de l'exposition

A la Turbine, aux vacances de Pâques

  • ATELIER ARCHÉOMAQUETTE
    Dès 10 ans
    Mercredi 17 avril; 10h30-11h30 / 14h30-15h30 / 16h-17h
    Sur réservation
    À partir d’une maquette, découvrez de façon ludique les étapes d’un chantier de fouilles, du projet d’aménagement d’un équipement à l’interprétation des données scientifiques.
    Remontez ainsi le temps pour découvrir les différentes couches du sol et comprendre comment l’archéologie contribue à la sauvegarde du patrimoine.
    Atelier conçu et animé par l’INRAP
  • EXPOSITION “COURSE POURSUITE”, L’ARCHÉOCHRONO SUR LE PALÉOLITHIQUE
    Du 13 au 28 avril
    Dans le hall de l'accueil de la Turbine
    Entrée libre et gratuite
    Du froid, des bêtes énormes, des griffes, des crocs, des cornes… Il y a 40 000 ans, la vie en Europe est bien différente !
    Comment les sociétés préhistoriques ont-elles assuré leur survie ? Une grande créativité et une extrême habileté technique ont permis à l’Homme du Paléolithique de passer maître dans la taille de la pierre et de bien d’autres matériaux.
    Exposition réalisée par l’INRAP
  • BRASSERIE DES SCIENCES
    Un espace pour échanger, s’interroger, comprendre et décrypter l’actualité.
    Lundi 15 avril, 19h30-20h30
    Au Bistro des Tilleuls, Annecy
    Entrée libre et gratuite

    L’archéologie d’aujourd’hui
    Pourquoi fouille-t-on ? Qui s’en occupe ? Et que deviennent les découvertes ? Quels sont les outils à disposition des archéologues pour mieux comprendre la vie passée et à quelles sciences fait-il appel pour y arriver ?
    Par Laurie Tremblay Cormier, responsable des collections archéologiques du Musée-Château d’Annecy

Pour aller plus loin

A visiter

  • AU MUSÉE-CHÂTEAU D’ANNECY
    Les salles d'archéologie lacustre présentent la vie au bord des lacs alpins au Néolithique et à l’âge du Bronze, entre 5000 et 800 ans avant notre ère.
    L'exposition "Pérou précolombien; un autre regard sur le monde"
    Du 7 juin au 31 octobre 2024
    En 1955, le Musée-château d’Annecy dépose au Musée des Amériques à Auch (Gers) sa riche collection précolombienne datant de la seconde moitié du 19e siècle afin d’en enrichir ses présentations.
    Aujourd’hui, ces deux musées ont décidé de collaborer pour évoquer ces sociétés précolombiennes et leur conception si particulière de l’univers.
    L’exposition invite le visiteur à la découverte de ces cultures ancestrales du Pérou et du monde foisonnant et mouvant de la cosmologie andine.
    L’occasion d’évoquer aussi l’évolution du métier d’archéologue… de l’aventurier chasseur de “trésor” au scientifique professionnel d’aujourd’hui pratiquant une archéologie respectueuse, strictement encadrée par la loi et faisant
    appel aux techniques scientifiques de pointe.

Et plus encore... voir toute la programmation ci-dessous