Turbine sciences
Au programme
Ciels
La Turbine sciences

Ciels

Une exposition pour les 3 à 6 ans, dès le 16 septembre 2023

PRÉSENTATION

Une exposition du Forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq (https://forumdepartementaldessciences.fr)

Depuis toujours, les mystères du ciel fascinent petits et grands. Soleil, nuages, étoiles, comment rester insensible à cette immensité remplie de beautés ?

Souvent dessiné par les enfants comme un joli plafond bleu orné d’un gros soleil jaune, l’exposition a pour ambition de leur faire découvrir qu’il y a bien d’autres interprétations possibles du ciel. De par son immensité et ses tonalités, le ciel offre une infinité de combinaisons en fonction du temps qu’il fait, de la saison, de l’heure du jour ou de la nuit... Mais comment les enfants se l’approprient-ils réellement ? Comment réagissent-ils face à cet espace infini ?

À travers des activités ludiques et interactives, l’exposition invite les enfants à partager leurs émotions face aux différentes facettes du ciel. Tantôt angoissant sous l’orage grondant, tantôt captivant réveillant notre imaginaire sous la nuit étoilée, tantôt revigorant aux premiers rayons du soleil…  Le ciel ne laisse personne indifférent.

Une expérience poétique qui appelle au voyage, à partager en famille !

Un parcours en 6 îlots

  • LE CIEL ET LES COMPORTEMENTS
    Les enfants font face à huit écrans représentant le petit personnage différemment selon sa tenue vestimentaire (maillot de bain et lunettes de soleil ; bottes, ciré et parapluie ; pyjama et pantoufles…) et son comportement (sauter dans une flaque, courir, s’habiller…). Derrière lui, les enfants font défiler différentes représentations du ciel et choisissent celui qui leur paraît le plus approprié en fonction de leur vécu. Le ciel bleu avec un grand soleil ? Le ciel gris et pluvieux ? Le ciel étoilé ? Le ciel blanc comme neige ? Le ciel au lever du soleil ? Le ciel rouge orangé, le ciel sombre et orageux, ou encore le ciel juste après la pluie avec un bel arc-en-ciel ?
  • LE CIEL ET LES EMOTIONS
    Immergés dans une ambiance sonore et visuelle, les enfants entrent dans un couloir et se retrouvent, grâce à un jeu de miroirs, dans une ambiance faisant surgir de drôles d’impressions. Assis à l’intérieur du module, ils s’imprègnent d’un large panel de sons – pluie, grêle, avion, orage, oiseau, mouche…-, et de couleurs – rouge, orangé, noir, bleu, gris – issues du ciel… Sur les cloisons extérieures du couloir, le petit alter ego est représenté avec des émotions distinctes sur son visage : la joie, la tristesse, la peur ou encore la rêverie. A la sortie, les enfants sont incités à exprimer leur ressenti.
  • LE CIEL ET L'IMAGINAIRE
    A leur hauteur, sur une table, les enfants découvrent une histoire écrite dans laquelle les personnages sont remplacés par des trous. Tout en écoutant l’histoire contée par un adulte, les enfants dessinent les personnages manquants grâce à des points et à des bâtonnets, mais surtout à l’aide de leur imagination. Une fois les dessins terminés, l’adulte soulève le panneau de la table pour faire apparaître de véritables constellations - les personnages créés dans le ciel de nuit - comme les hommes l’ont fait de tout temps.
    Le décor de ce module présente également différents ciels permettant aux enfants de jouer à reconnaître la forme des nuages.
  • LE CIEL ET L'EXPLORATION
    Le dernier module conduit les enfants à constituer la valise idéale de leur petit alter ego envoyé en mission d’exploration dans le ciel. Présenté à grande échelle dans une nacelle de ballon qui s’apprête à décoller, le personnage se penche par-dessus bord et présente aux enfants sa valise grande ouverte, les invitant à la remplir. Choisissant parmi huit catégories comportant trois objets chacune, les enfants sont plongés dans le rôle des premiers explorateurs préparant leur départ, se demandant ce qu’il est nécessaire d’emporter, et pourquoi.
    Quelle température fait-il dans le ciel et comment doit-on s’habiller ? A-t-on besoin de lunettes de soleil, d’un parapluie, ou encore de moufles ? Comment observe-t-on le ciel, à l’aide d’un appareil photo, de jumelles ou bien d’une loupe ? S’il décide de revenir sur terre ou de se sauver, le personnage devrait peut-être avoir une corde, une échelle, ou encore un parachute avec lui ? S’il fait sombre en altitude, alors il aura besoin d’une lampe de poche ou même d’allumettes. Et si par hasard il fait une mauvaise rencontre, il aura un casque, une épée de bois, ou bien un bouclier dans sa valise!
    Réfléchissant sur les conditions de survie en altitude, les éléments du ciel, les choses à observer, les mauvaises ou heureuses rencontres possibles, la quantité de lumière quand on se trouve aussi haut etc, les enfants sont amenés à argumenter leur choix. La valise prête, les enfants la referment, et … le personnage décolle !
  • PÔLE CRÉATIF (conçu par la Turbine sciences)
    Pour s'amuser tout en découvrant des objets du ciel, les petits vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination en coloriant de grandes fusées en 3D.
    Ils vont pouvoir également enrichir leur vocabulaire en recherchant des objets dans une grande image dans ce "Cherche et trouve". 
  • PÔLE OBSERVATION (conçu par la Turbine sciences)
    Entourés de photos de constellations, de nuages et de phases de la lune, découvrez des objets liés à l'observation du ciel avec un mobile planètes, un globe céleste, une lunette astronomique...

Ciels en images

ciels 1

ciels 2

ciels 3

ciels 4

ciels 5

ciels 6

ciels 7