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Coder sa musique - Cycle IV
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Coder sa musique - Cycle IV

ATELIER NUMERIQUE

Du CM1 à la 3ème
En demi-classe ou classe entière
Durée : 1h30

Objectifs pédagogiques : 

  • Caractériser et construire un morceau de musique 
  • S’initier à la programmation
  • Comprendre et produire des algorithmes

Notions abordées : 

  • Représentation des notes en numérique (langage MIDI)
  • Tempo, rythmes, effets sonores (réverbe, distorsion, amplitude, stéréo)
  • Programmation et algorithmique
  • Variables, boucles et fonctions

Coder sa musique
Avec le logiciel Sonic Pi, plus besoin de savoir jouer d’un instrument de musique, on joue d’un ordinateur. Choisissez des instruments, jouez des notes, appliquez-leur des effets grâce à des lignes de code ; le tout devient votre création musicale.

Liens avec le programme scolaire :

Education musicale

  • Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail
  • Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques
  • Identifier les leviers permettant d’améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris
  • Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres

L’informatique et la programmation

  • Écrire, mettre au point, exécuter un programme
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques