Turbine sciences
Venir en groupe
Epreuve de force - Cycle III
La Turbine sciences

Epreuve de force - Cycle III

ATELIER SCIENTIFIQUE

Du CM1 à la 6ème
En demi-classe 
Durée : 1h30 

Objectifs pédagogiques : 

  • Démarche scientifique
  • Construire une machine simple
  • Apprécier et manipuler le palan, les leviers et le plan incliné

Notions abordées : 

  • Poids
  • Force
  • Conservation de l’énergie
  • Equilibre
  • Mesure
  • Facteur de démultiplication

Epreuve de force
Puis-je lever 10kg du bout des doigts ? Leviers, palans, et autres plans inclinés sont autant d'innovations techniques qui nous facilitent la vie au quotidien. Construisez et testez ces dispositifs mécaniques qui, comme le suggérait Archimède, nous permettent, avec un point d'appui et un levier, de soulever le monde !

Liens avec le programme scolaire :

  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Observer et décrire différents types de mouvements
  • Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie
  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul
  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux