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Coder sa musique - Cycle III
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Coder sa musique - Cycle III

ATELIER NUMERIQUE

Du CM1 à la 3ème
En demi-classe ou classe entière
Durée : 1h30

Objectifs pédagogiques : 

  • Caractériser et construire un morceau de musique 
  • S’initier à la programmation
  • Comprendre et produire des algorithmes

Notions abordées : 

  • Représentation des notes en numérique (langage MIDI)
  • Tempo, rythmes, effets sonores (réverbe, distorsion, amplitude, stéréo)
  • Programmation et algorithmique
  • Variables, boucles et fonctions

Coder sa musique
Avec le logiciel Sonic Pi, plus besoin de savoir jouer d’un instrument de musique, on joue d’un ordinateur. Choisissez des instruments, jouez des notes, appliquez-leur des effets grâce à des lignes de code ; le tout devient votre création musicale.

Liens avec le programme scolaire :

Education musicale

  • Imaginer l’organisation de différents éléments sonores
  • Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation
  • Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles

Sciences et technologies (Matériaux et objets techniques)

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information