Turbine sciences
Venir en groupe
A fond l'énergie - Cycle II
la Turbine sciences

A fond l'énergie - Cycle II

ATELIER SCIENTIFIQUE

Du CP au CE2
En demi-classe 
Durée : 1h30 

Objectifs pédagogiques 

  • Définir la notion d’énergie
  • Identifier les différentes sources d’énergie.
  • Comprendre la différence entre énergie renouvelable et non renouvelable
  • Comprendre le principe d’induction électromagnétique
  • Définir ce qu’est l’électricité s’interroger sur son origine et sa création
  • Apprendre à utiliser un appareil de mesures

Notions abordées

  • Les sources et les formes d’énergie
  • Les énergies renouvelables ou non
  • L’induction électrique et les différents centres de production d’électricité
  • Les avantages et inconvénients de chaque source 
  • La notion de pollution et les économies d’énergie
  • La consommation d’énergie

A fond l'énergie
C’est quoi l’énergie? D’où vient-elle? Par la manipulation de modèles réduits, l’expérimentation et la création de montage électriques, découvrez les sources d’énergie, le phénomène d'induction électrique et l’impact de la production d’énergie sur l’environnement. Terminez votre séance en fabricant votre mini-centrale et générez de l’énergie.

Liens avec le programme scolaire

Questionner le monde : Monde des objets. 

  • Identifier diverses sources d’énergie utilisées dans le cadre de l’école ou à proximité
  • Savoir que l’utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.
  • Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l’énergie.