Turbine sciences
Venir en groupe
Bande dessinée - Cycle III
La Turbine sciences

Bande dessinée - Cycle III

ATELIER NUMERIQUE

Du CE1 à la 3ème
En demi-classe ou classe entière
Durée : 1h30

Objectifs pédagogiques : 

  • Imaginer un scénario, raconter une histoire courte
  • Sélectionner les images (personnages, objets, décors) servant la narration
  • Mettre en adéquation des images avec une trame narrative
  • Inventer et rédiger des dialogues
  • Manipuler un environnement numérique avec précision

Notions abordées : 

  • Les genres de bandes dessinées (européenne, manga, comics)
  • Les éléments caractéristiques de la BD (planche, cartouche, appendice, bulle, ...)
  • L’usage du clavier et de la souris (sélectionner, redimensionner, déplacer, écrire, …)

Bande dessinée
Créez votre bande dessinée numérique en plaçant des cases, des images, et faites aussi parler vos personnages grâce aux bulles.
Outil utilisé : BDNF

Liens au programme scolaire :

Arts plastiques

  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique 
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes
  • Manipulation et modélisation de formes à l’aide d’outils de modélisation numériques

Culture littéraire et artistique

  • Enjeux littéraires et de formation personnelle (héroïnes et personnages, la morale en questions, se confronter au merveilleux et à l’étrange, vivre des aventures, imaginer et célébrer le monde, se découvrir et s’affirmer dans le rapport aux autres)
  • Découvrir, comprendre et s’interroger sur les types de récits