Turbine sciences
Venir en groupe
Bande dessinée - Cycle II
La Turbine sciences

Bande dessinée - Cycle II

ATELIER NUMERIQUE

Du CE1 à la 3ème
En demi-classe ou classe entière
Durée : 1h30 

Objectifs pédagogiques : 

  • Imaginer un scénario, raconter une histoire courte
  • Sélectionner les images (personnages, objets, décors) servant la narration
  • Mettre en adéquation des images avec une trame narrative
  • Inventer et rédiger des dialogues
  • Manipuler un environnement numérique avec précision

Notions abordées : 

  • Les genres de bandes dessinées (européenne, manga, comics)
  • Les éléments caractéristiques de la BD (planche, cartouche, appendice, bulle, ...)
  • L’usage du clavier et de la souris (sélectionner, redimensionner, déplacer, écrire, …)

Bande dessinée
Créez votre bande dessinée numérique en plaçant des cases, des images, et faites aussi parler vos personnages grâce aux bulles.
Outil utilisé : BDNF

Liens avec le programme scolaire :

Arts plastiques

  • Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter 
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines
  • Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner
  • Transformer ou restructurer des images ou des objets.
  • Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création

Approches culturelles 

  • Socle commun de l’univers enfantin (environnement quotidien, animaux, contes et légendes, littérature enfantine, …)