Turbine sciences
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Carte programmable - Cycle IV
La Turbine sciences

Carte programmable - Cycle IV

ATELIER NUMERIQUE

Du CM1 à la 3ème
En demi-classe ou classe entière
Durée : 1h30

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir l’électronique et les systèmes embarqués
  • S’initier à la programmation
  • Comprendre et produire des algorithmes

Notions abordées :

  • Programmation et algorithmique
  • Variables, évènements, boucles et fonctions
  • Microcontrôleur
  • Capteur
  • Assemblage de composants électroniques

Carte programmable
Manipulez des composants électroniques et assemblez-les pour créer votre première carte programmable. Outil utilisé : carte Micro:bit avec le langage MakeCode 

Liens avec le programme scolaire :

L’informatique et la programmation

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme
  • Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
  • Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.
  • Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.

Technologie

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
  • Pratiquer des langages (algorithmique)